FFC's Corp - Univers7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FFC's Corp - Univers7

Forum de la Fédération de la Fraternité et de la Coopération en Univers 7
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Roleplay : mode d'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Raogi
Ancien FFC
Raogi


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 39
Date d'inscription : 27/10/2005

Roleplay : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Roleplay : mode d'emploi   Roleplay : mode d'emploi EmptyDim 5 Fév - 11:15

Qu'est-ce que le roleplay ?

Le role play, comme le dit le nom en anglais, est de jouer un rôle, jouer une personnage autre que soit même, une sorte de théâtre d'improvisation dont vous êtes un acteur.

Vous ne connaissez pas le scénario qui suivra, mais vous connaissez le vécu du personnage, son caractère, et vous jouez la scène selon ce que font les autres en gardant en tête, non pas "que ferais-je dans une telle situation ?", mais "qu'aurait fait mon personnage ?". Cette mise en place est nécessaire pour créer et faire vivre cette personne que vous représentez. N'oubliez pas : chatter n'est pas RP. Vous devez bel et bien incarner un personnage. C'est comme un jeu de table, sauf que vous êtes devant votre PC, et que vous pouvez intéragir avec tous les éléments de votre environnement sans être sous le joug du destin au travers d'un dé.

Pour commencer

Certains points son essentiels pour pouvoir créer un personnage agrable à jouer.

Le background du personnage ou BG : Le BG est le passé de votre personnage et de votre peuple, là où vous pourrez raconter diverses choses soit pour tous, ou que vous garderez personnelles afin de les faire découvrir en cours de jeu aux autres joueurs. Il peut être soit écrit soit gardé en tête. Mais je vous conseille tout de même de l'écrire, parfois ça aide en cas de trou de mémoire. Dans ces lignes, parlez, dans le cadre du personnage, de ses parents, d'un évènement marquant et banal. Dans le cadre du peuple, parlez de son histoire, sa création, ses religions, sa politique, de ses us et coutumes, de sa composition, et que sais-je encore : tout ce qui est en rapport avec sa culture.

Cependant, évitez un BG où le personnage ou le peuple soit tout puissant, ou avec des caractéristiques qui le mettent largement au-dessus du lot. Si vous voulez certaines choses et que vous avez un doute, envoyez moi préalablement un MP afin que l'on puisse en discuter. Pourquoi cela ? Car c'est tout aussi amusant d'avoir un dirigeant ou une population avec ses faiblesses ou qui devra demander les talents d'un autre pour pouvoir atteindre un certain objectif. Ou même quelqu'un qui travaillera dur afin de devenir quelqu'un. L'expérience démontre que ce sont les BGs les plus agréables à jouer.

L'apparence : Vous pouvez décrire dans votre BG l'apparence de votre personnage ou des gens qui constituent votre peuple, votre gouvernement, votre armée, etc... Je sais que parfois, il est tentant de créer quelque chose qui incarne la beauté, mais, comme expliqué précédemment, quelques détails comme des balafres ou une verrue peuvent augmenter la richesse et l'intérêt d'un BG.

Le nom d'un personnage : Choisir un nom n'est pas évident, cepedant il est important d'en choisir un qui soit diversifié, en évitant les habituels écueils : des chiffres dans le nom, le nom d'un héros de série, de mythologie ou que sais-je encore, le nom d'une personnalité.

L'alignement : C'est en quelque sorte la psychologie, les valeurs morales, le code de conduite. Attention : le dirigeant et le peuple ont SOUVENT un alignement différent. Je rappelle que le dirigeant est un personnage de pouvoir, et même si il désire le bien de son peuple, le peuple ne veut pas que l'on réalise son bien, mais ses désirs. C'est un aspect très important à prendre en compte pour l'insertion d'un jeu politique interne.

Par exemple, votre dirigeant est un fainéant, lâche et sans envergure ? Alors évitez des promesses où vous ne trouveriez pas votre intérêt. Votre peuple est constitué de gens sans peur et sans reproche ? Alors vous serez souvent malmené par vos décisions et la kabbale qui s'instaure toujours face au pouvoir dominant au travers de rumeurs.

Comment intéragir et rester RP : Il y a une manière de se comporter face à un dirigeant ou un représentant quelconque d'un peuple autre que le vôtre. Voyez les toujours comme des personnages. Restez dans une certaine logique. Il se peut que vous ne parliez pas la même langue, alors pensez à intégrer l'apport de traducteurs, même si cela vous coûte la modique somme d'une ligne. En gros, pensez que vous jouez une personnage, et qu'il évolue dans un univers un peu comme nous évoluons dans les nôtre.

Divers points

Il est imporant de garder en tête que qui que vous soyez, vous avez des forces, des faiblesses, et cela, dans le respect d'autrui. Vous devez toujours laisser une chance à l'autre de s'en sortir, lui laisser des portes de secours. Il est certes amusant de gagner RP, mais perdre peut l'être tout autant. On découvre rapidement que perdre ou jouer avec un personnage plein de peurs, de faiblesses pouvait créer des situations RP inédites et très captivantes. N'oubliez pas : vous ne savez pas tout faire IRL, alors vos personnages non plus.

Le fairplay, c'est-à-dire laisser une chance à l'autre. Sans cela, le jeu RP sera brisé par votre supermanisme, ce qui créera des engueulades et des désaccords idiots que l'on aurait pu éviter. Pas d'émote forcée du style * lui saisit les poignets et la jette au sol*, mais plutôt * tente de lui saisir les poignets*. J'espère que vous voyez la différence. La personne peut accpeter que l'action soit commise ou non. Il est aussi important de ne pas se considérer comme le centre du monde, car vous ne jouez pas seul. N'oubliez pas cet aspect important qui fait la richesse du RP.

Ne comptez pas sur votre classement, vos points ou vos armées, sauf dans le cadre d'un conflit réel INgame ou d'un commentaire correspondant à une action réellement effectuée. En effet, même si cela aide, il ne faut pas compter sur ça pour faire du RP. Si vous êtes techniquement dans le top 1500, si votre RP est bancal, cela sera du plus mauvais effet dans le cadre de discussions ultérieures. Donc n'hésitez pas à ajouter un RP plus modeste et évolutif afin de bien entrer dans votre rôle qui, au final, au fil des expériences RP deviendra plus crédible.

Parler en hrp dans les rp : à éviter au possible afin de ne pas briser les scènes. Cependant, dans le cas de "force majeure", afin de ne pas mélanger les deux et par respect envers vos interlocuteurs, mettez les balises [hrp] [/hrp] au début puis à la fin de vos phrase pour que l'on puisse saisir que vous parlez hrp.

Je tiens à amener ce point : le respect des autres. En effet, certains ici ne voudront pas faire de roleplay alors que d'autres vont y passer la majeure partie de leur temps. La taverne permet de bien éviter tout mélange. Mais si, dans le cadre d'un problème qui touche une discussion RP, un non RP désire intervenir, qu'il attende la fin de la scène. Et pour les rôlistes, ayez la gentillesse de ne pas les repousser trop violemment ou de ne pas les forcer à faire du RP. Il est également important de soigner son langage RP : je n'autoriserais désormais plus, suite à ce post-it, et ce, dans le Taverne, le langage SMS, le langage trop familier dans le cadre de discussions non amicales. (je vous rappelle que vous parlez entre dirigeants au milieu d'un conseil, suite à une situation diplomatique ou économique particulière) Attention : le franc parler d'un marin galactique sera à différencier du langage SMS. "Doudiou ! V'la la timarre qui s'fait la malle !" n'est pas du SMS.

Une bonne orthographe générale est REQUISE. Tout post avec une moyenne générale de plus d'une faute par ligne recevra divers avertissements avant d'être supprimé. Nous ne sommes pas vos correcteurs orthographiques.

Si jamais des points importants manquent encore à ce petit guide, je rajouterai des modifications au fur et à mesure.

VOUS N'AVEZ PLUS D'EXCUSES !! CE POST-IT EST PRESENT DANS TOUTES LES SECTIONS DE LA TAVERNE !!

PS : Je tiens à remercier un certainTora no Onna Ko, si jamais il venait à lire ce post, (j'en doute très fort, avec une probabilité qui ne dépasse pas le 1/10^18, ce sera un coup de malchance) car je me suis assez fortement inspiré de son post.

See you soon, space-cowboys !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Roleplay : mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roleplay : mode d'emploi
» Mode d'emploi de cette rubrique:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFC's Corp - Univers7 :: Secrétariat Général de la FFC :: Role Play-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser